Parlons Coaching …

Sabrina Guérin – coach professionnelle en Gironde

Le Coaching en questions

J’ai longtemps hésité avant de mettre en avant le mot « coaching » car aujourd’hui le terme est parfois un peu galvaudé.

Mais voilà je suis coach, c’est mon métier et je l’assume.

Je vous propose donc de clarifier tout ça et de vous donner MA définition du coaching afin de dissiper tout malentendu.

Tout ce que je ne suis pas…

J’ai choisi de commencer par vous dire tout ce que je ne suis pas afin d’éliminer tout préjugé ou idée fausse, comme ça nous pourrons repartir sur de bonnes bases.

  • Je ne suis pas un gourou :
    Je ne vais pas vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas, ni même faire de vous quelqu’un d’autre. Je n’en ai ni le pouvoir ni l’envie. Vous restez libre et maître de vos décisions.
  • Je ne donne pas de conseil
    Je ne prétends pas savoir mieux que vous ce dont vous  avez besoin, les solutions pertinentes sont propres à chacun.
  • Je ne fais pas de thérapie
    La thérapie s’adresse à une personne en souffrance psychologique ou présentant des troubles pathologiques, le but étant souvent de décoder les causes du mal-être. Le coaching, quand à lui est limité dans le temps et est tourné vers l’action et les résultats.

Mais le coaching c’est quoi alors ?

Pour faire court et d’une manière très générale, on peut dire ceci:

Le coaching est un processus d’accompagnement qui vous permet de prendre du recul sur la situation présente, d’avancer sur une problématique. Nous travaillons ensemble pour faire émerger vos solutions et mettre en place les actions qui vous conviennent pour atteindre vos objectifs.

Le coach ne projette sur vous aucune idée préconçue et ne décide jamais à votre place. Il reste à vos côtés, pour vous amener à évoluer dans votre environnement, en toute autonomie et à votre rythme.

Comment ?

Grâce à une méthode de questionnement associée à divers outils issus de la PNL, l’analyse transactionnelle, etc le coach vous permet de regarder les choses sous un angle différent, de comprendre vos modes de fonctionnement et de (re)découvrir vos potentiels, vos ressources.

A chaque séance vous explorez différentes options pour élaborer un plan d’action qui vous mènera pas à pas à votre objectif.

Le coach a une obligation de moyens : vous offrir un espace sécuritaire, ouvert, mettre à votre disposition tous les outils nécessaires à l’évolution souhaitée et veiller à ce que votre intégrité et/ou celle de votre entreprise soit respectée.

Mais l’obligation de résultat ne lui appartient pas : c’est vous qui relevez les défis, personne ne peut vous faire changer contre votre volonté. Votre rôle est d’accepter de vous remettre en question, explorer, vous investir et oser agir différemment.

~~

Vous avez toutes les cartes en main pour avancer mais en partenariat avec un coach le résultat sera atteint plus rapidement

~~

~~

Pour qui?

Toute personne/organisation/équipe suffisamment motivée pour s’investir dans une démarche d’action, prête à relever des défis et à prendre l’engagement de parcourir les étapes nécessaires à l’atteinte de l’objectif.

Pour quoi?

  • En individuel :
    s’adapter, se dépasser, oser, décider, gérer son stress, mieux communiquer, se remotiver, trouver l’énergie pour un grand projet, assumer de nouvelles responsabilités, se positionner, réussir, etc
  • Pour une équipe :
    mobiliser/remobiliser, développer la performance collective, préparer un changement, redynamiser l’équipe, améliorer la communication et la cohésion, faciliter le positionnement de chaque membre de l’équipe, etc
  • Pour une organisation :
    Voir plus d’explication sur le site Métasystème.

Combien de temps dure un coaching ?

Un processus de coaching a une durée limitée :
En moyenne 6 à 10 entretiens individuels d’une heure toutes les 2 semaines environ.

Mais il s’agit d’une moyenne, cette durée varie en fonction de votre objectif, vos disponibilités et vos possibilités financières et sera définie entre le coach et vous au premier entretien.

Vous restez libres d’arrêter le processus à tout moment.

Pourquoi une durée limitée ?
L’objectif premier d’un coaching est de viser l’autonomie du client. Si les séances se prolongeaient dans le temps il risquerait de s’établir une relation de dépendance totalement incompatible avec cette notion d’autonomie.

~~

2 commentaires sur “Le Coaching en questions

  1. cedrik
    11 septembre 2012

    Bonjour Sabrina,

    Très belle définition du coaching, très bien expliqué. Le coaché doit avoir pleinement conscience qu’il est l’acteur principal de son changement et de la réalisation de ses objectifs. Sans ça l’échec, voir la dépendance au coach peut être à la clé, ce qui n’est pas la solution pour aucun des deux parties.

    Merci Sabrina pour ce très bon article.

    Cédrik.

    • sabrinaguerin
      1 novembre 2012

      Je viens de remarquer que ma réponse n’avait pas été publiée (??)
      Merci beaucoup Cédrik pour ton commentaire
      A très bientôt
      Sabrina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :