Parlons Coaching …

Sabrina Guérin – coach professionnelle en Gironde

Education: s’appuyer sur « les intelligences multiples » pour apprendre – Le Parisien

Les « découvertes » de Gardner concernant les intelligences multiples datent des années 80, et encore aujourd’hui, en 2015, l’école impose à mon sens une manière de faire, une manière de penser qui sont bien sans laisser vraiment entrevoir que les choses peuvent être faites/pensées différemment.

On sent que les choses commencent à bouger mais il serait peut-être temps que l’éducation nationale se penche un peu plus sérieusement sur ses notions d’intelligences multiples, de communication bienveillante (entre autre) et revoit son système.

Dans ma commune les enfants de l’école maternelle se voient proposer un certain nombre d’ateliers « libres » ainsi que 5 ateliers obligatoires à réaliser sur la semaine . Ils peuvent passer des  uns aux autres en toute autonomie. Le deal est bien sûr qu’ils doivent avoir fait leur travail obligatoire à la fin de la semaine.

Les responsabiliser, leur faire confiance, les laisser choisir tout en les guidant voilà une belle initiative!

Les résultats : selon les institutrices les enfants sont bien plus calmes malgré le fait qu’ils puissent changer d’ateliers/de jeux/de travail comme bon leur semble. Et ils semblent également avancer de manière bien plus efficace avec ce système.

Il y a encore du chemin à faire mais j’ai confiance, on va y arriver !!

Lisez cet article, vous verrez, on avance!!

Les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont démontré ces dernières années que chaque être humain bénéficiait d’un « bouquet…

Source: www.leparisien.fr

See on Scoop.itEducation bienveillante

2 commentaires sur “Education: s’appuyer sur « les intelligences multiples » pour apprendre – Le Parisien

  1. Jordane
    25 mars 2015

    Hello Sabrina,

    Je suis content de voir qu’il y a des instituteurs qui décident de sortir du cadre classique, car je sais pas si tu as vu mais j’ai écris un article un peu coup de poing sur l’éducation nationale et les choses que j’aurai aimé que l’école m’apprenne et j’ai reçu des réactions du style « on n’a pas le choix d’opérer de la manière classique », « on n’a pas de liberté d’action », et l’article du parisien prouve très bien qu’il y a des possibilités dans ce champ d’action restreint.
    Si un jour le développement personnel est appris à l’école on aura tout gagner !

    • sabrinaguerin
      25 mars 2015

      Salut Jordane!

      Ah non je ne l’ai pas vu cet article, tu peux me donner le lien?
      J’ai eu une discussion intéressante sur facebook au sujet de cet article du Parisien et j’ai découvert qu’il y avait un collège « expérimental » sur Bordeaux http://www.clisthene.org/reorganiser/ C’est pas une révolution mais ça bouge déjà pas mal le système classique Et c’est public!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 mars 2015 par dans Education bienveillante, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :