Parlons Coaching …

Sabrina Guérin – coach professionnelle en Gironde

Les 5 actions qui ont (re)boosté mon début d’année

Parce que les coachs aussi se fixent des objectifs….

Quelques semaines après une grosse remise à plat, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire le point, voir ce qui a réellement changé dans ma vie.

Dans mon article Stop, on efface et on recommence, je vous expliquais comment les évènements de fin 2014 et de début 2015 m’avaient poussée à prendre du recul voire même à me replier un peu sur moi.

Un repli nécessaire et bénéfique.

Je me suis coupée du monde extérieur pour mieux me recentrer sur mes priorités. J’avais l’impression de vivre à 100 à l’heure et de ne pas avoir assez de temps ! Du même coup je stressais mes enfants : « vite », « dépêchez-vous », « allez », « active ! » étaient des expressions bien trop présentes à mon goût.
En prenant un peu de recul sur mon mode de fonctionnement je me suis vite rendue compte des dysfonctionnements : une fatigue générale due à un manque / une mauvaise qualité de sommeil, une alimentation pas toujours top, trop de télé le soir, pas assez de lecture (forcément !),…Et j’ai enfin accepté de voir ce que je savais déjà : une tendance à procrastiner pour finalement faire les choses dans l’urgence. C’est une tendance naturelle qui a ses avantages mais c’est terriblement usant à la longue.

Et les décisions que tu as prises, tu en es où ?

Je m’y tiens. Tout n’est pas parfait mais ça se met en place petit à petit et même bien plus vite que je ne le pensais. A petits pas j’arrive à l’équilibre dont j’avais besoin.

Je fais du sport :
Pour évacuer le stress, voir d’autres personnes, rire un peu (aussi !), me re-muscler (Mon Dieu il y a du travail !!) et me fatiguer physiquement pour mieux dormir. J’ai opté pour quelque chose de cool, le but étant de s’y remettre doucement pas de m’en dégouter à vie hein ! Cela a été ma première action, le déclencheur de toutes les autres.
Bon j’avoue qu’au début ça n’a pas été simple de ressortir le soir surtout avec la météo tropicale de ces dernières semaines ! Mais je me sens tellement bien après que maintenant j’attends la séance suivante avec impatience. Je me suis même surprise à avoir envie de rappeler mon ancien coach de boxe pour refaire quelques séances !!! Mais chut je crois qu’il est encore trop tôt.

Je m’occupe de mon sommeil :
Couchée plus tôt, levée plus tôt. Manger plus léger, éviter la télé, l’ordinateur juste avant de se coucher pour un dormir mieux.
J’ai acheté Réveil ultra matinal, un ebook de Jean-Philippe Touzeau, dont j’ai eu de très bons retours. Il y explique comment observer ses cycles, adapter ses heures de coucher et de réveil afin de pouvoir se lever tôt sans fatigue. Je n’en suis pas encore à me lever à 6h mais je suis souvent la première debout et j’adore ça !

J’organise mieux mon temps :
Houla vaste sujet qui mériterait un article à lui seul. Pour faire simple et court, je capitalise sur mon coté procrastination/travail dans l’urgence. Je prévois des créneaux horaires pour certaines taches ça m’évite de m’éparpiller, m’oblige à rester concentrée et ça court-circuite mes résistances.

Je mets au tapis mes résistances
Puisqu’on en parle, en voici une définition, extraite d’un excellent article Selma Yakhlef (avec son autorisation) sur son site Apolline Point.

« Quand on aspire à quelque chose, en général on rêve de ce qui va nous élever (…) SAUF QUE tout ce qui nous élève est immédiatement contre-carré par une force contraire. Tu l’as déjà sentie n’est-ce pas? Cette difficulté à faire ce qui est important pour toi? Cette force de la nature, qui pèse de tout son poids sur nos projets de changements (…) : c’est la Résistance. »
Lire la suite

Voilà ! Mes résistances à moi, elles voudraient que je regarde mes mails, que je joue à Candy Crush, que je passe plus de temps à faire mon ménage qu’à m’occuper du projet qui me tient vraiment à cœur. Parfois elles sont mêmes plus sournoises parce qu’elles cherchent à me faire passer beaucoup de temps sur des taches qui, en apparence, sont en lien avec ce projet m’empêchant ainsi d’avancer sur des points essentiels. Mais maintenant, je les ai démasquées et je peux les combattre !

Je déconnecte de la technologie :
Je ne cesse plus toute activité dès que mon portable sonne, je limite autant que possible la télé, mon smartphone s’arrête automatiquement tous les soirs et j’ai même désinstallé CandyCrush !! C’est vous dire… Ceux qui se sont laissé prendre dans ce tourbillon addictif comprennent à quel point cet acte en apparence anodin est un grand pas!

Et le projet dont je vous ai parlé ?
Il suit son court tranquillement. Je vous présenterai prochainement l’association que je suis en train de créer pour faire connaitre le coaching et d’autres techniques de développement personnel et professionnel. Je vous en dirai plus très vite.

Vous avez pris vous aussi de grandes décisions? Vous faites chaque jour de petits pas pour retrouver VOTRE équilibre? Venez partager votre expérience avec nous dans les commentaires…

A bientôt

~~

Vous voulez en savoir plus sur ce qui est important pour vous, redéfinir vos priorités, mieux gérer votre temps, aller plus loin dans la connaissance de vous-même. Tentez l’aventure du coaching.

Pour tout renseignement, contactez Sabrina Guérin coach professionnelle sur Bordeaux au 06 49 84 27 22.

4 commentaires sur “Les 5 actions qui ont (re)boosté mon début d’année

  1. Jordane
    14 février 2015

    C’est le début du commencement !😉
    C’est important de ralentir et de prendre du recul. Reculer pour mieux sauter…
    Deviens inarrêtable !🙂

    • sabrinaguerin
      14 février 2015

      Tout à fait!!
      Et tu parles en connaissance de cause😉

      • Jordane
        18 février 2015

        Complétement !🙂

  2. Pingback: C’est parti! | Parlons Coaching ...

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